Provence en boite,un petit coin de Provence…à Brooklyn

C’est depuis mon retour de New York, fin novembre 2013, que je voulais vous parler de mon adresse « chouchou » que j’ai découverte, par hasard, en me promenant à Carroll Gardens à Brooklyn.
Un samedi après midi, je suis allée explorer ce quartier très sympa, il y a d’ailleurs beaucoup de français expatriés qui vivent ici. Il est très facilement accessible, avec le métro, depuis Manhattan. 
Je me suis promenée sur Smith Street, une artère très commerçante ou vous pouvez retrouver des petits commerces comme en France. Les rues sont calmes et bordées de magnifiques Brownstones, les maisons typiques de Brooklyn. On ne se croirait plus dans New York tellement ce quartier est paisible !
Cependant, tranquille ne veut pas dire pas animé, car il y a une vraie vie de quartier à Carroll Gardens. Je pense qu’habiter dans ce petit coin de Brooklyn doit  être très agréable. 
En flânant dans les rues, je suis tombée sur un restaurant au nom évocateur, pour moi, « Provence en boite ».

Avec mon amie, nous avons voulu y entrer par curiosité et pour boire un bon café comme chez nous !
Finalement, nous avons passé le samedi après midi, ici, à manger de bons gâteaux (l’opéra est délicieux), des croissants et des pains au chocolat. 

Nous avons discuté avec la propriétaire qui vit à New York depuis 30 ans et c’était sympa de pouvoir discuter avec des français expatriés.

C’est un couple, Leslie et Jean-Jacques Bernat, qui tient ce restaurant et on voit qu’ils sont passionnés par leur travail, ils consacrent, énormément, de temps à leur restaurant. Leurs enfants sont aussi impliqués car ils viennent aider leurs parents.

Le service est agréable et les prix sont raisonnables. Le brunch aussi avait l’air très bon. Le restaurant est fréquenté par beaucoup de français mais aussi par des locaux. 
Les propriétaires nous ont montré leur livre souvenir du Bastille Day, qu’ils organisent tous les ans, le 14 juillet, dans les rues de Carroll Gardens. C’est un événement qui a pris beaucoup d’ampleur avec de nombreuses personnalités qui viennent  jouer à la pétanque et manger des plats français.
Je retournerai à Provence en Boite à mon prochain voyage, c’est une certitude. Nous avons tellement apprécié que nous sommes revenues, le jour de Thanksgiving, manger le repas traditionnel. Ce repas était excellent et c’était appréciable de découvrir les plats servis pour cette fête qui est très importante pour les américains. 

D’ailleurs, il n’y avait pas que des français qui étaient venus manger la dinde à « Provence en Boite », il y avait aussi des New Yorkais. 

le repas de Thanksgiving

Provence en Boite
263, Smith Street Brooklyn
 ouvert 7 jours sur 7 pour le petit déjeuner, le lunch et le diner

Ecrit par
Plus d'articles Marie

l’Idol Hotel pour un séjour funky et de qualité à Paris

J’ai découvert l’univers funky de l’Idol Hotel sur Instagram avec sa décoration...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *