Ellis Island, la porte du rêve americain

Visite de Ellis Island à New York

Située dans la baie de New York, Ellis Island est l’un des plus forts symboles de l’immigration et du rêve américain au 19éme et au 20éme siècles.
Juste à coté de la Statue de la Liberté, cette île a été la porte d’entrée vers l’Amérique pour prés de douze millions d’immigrants
Ellis Island abrite aujourd’hui un musée accessible par le ferry qui vous conduit à la Statue de la Liberté. L’île a été un point de passage capital dans la construction du pays et de l’identité de ses habitants. En effet, prés de la moitié des américains ont un ou plusieurs ancêtres qui sont passés par Ellis Island.
Ce musée vous permettra de partir sur les traces de ces millions d’immigrants, principalement des européens, qui ont traversé l’Atlantique pour échapper à une existence misérable à la recherche d’une vie meilleure . 
Ce musée est extrêmement émouvant car la visite vous fera revivre l’expérience des immigrants comme si vous étiez un nouvel arrivant. On y apprend que certaines personnes ont vu leurs rêves se briser sur cette île, car elle se sont vues refuser l’entrée en Amérique pour des raisons de maladie après la visite médicale obligatoire.
Après une traversée éprouvante en paquebot, les étrangers étaient accueillis dans des conditions très difficiles sur Ellis Island. Entre espoirs et désenchantements, la porte d’entrée du pays « aux rues pavées d’or » était bien loin de la réputation idyllique que l’Europe lui avait façonnée.  En effet, pour ceux qui ont pu passer la porte d’Ellis Island, les conditions de vie à New York étaient loin de celles que ces migrants avaient imaginé depuis l’Europe.
Des personnes illustres sont arrivées aux États-Unis par Ellis Island comme Franklin Roosevelt, Charlie Chaplin et Walt Disney.
Je vous conseille de prendre la visite audio qui est comprise dans le prix du billet. La visite d’Ellis Island est un incontournable si vous souhaitez connaître l’histoire de l’Amérique
et de ses habitants. Il faut compter trois
heures de visite, c’est pourquoi je vous conseille de vous rendre, en premier, à la
Statue de la Liberté avec le premier ferry de 8h puis d’aller à Ellis
Island pour éviter l’attente à l’entrée du musée. Le musée vous permet aussi de faire des recherches pour savoir si l’un de vos ancêtres est passé par cette ile.
 Pour finir, cette visite a été, pour moi, très émouvante et enrichissante car elle nous fait partager des témoignages de ces personnes courageuses qui ont immigré aux États-Unis au péril de leur vie et elle nous permet de mieux comprendre l’histoire de l’Amérique, un pays jeune qui s’est construit grâce aux vagues d’immigration. 
Plus d’informations:

Site officiel du musée d’Ellis Island 
La visite d’Ellis Island est comprise dans le City Pass. 
Sans le City Pass, le prix est de 18 dollars avec la visite de l’ile de la Statue de la Liberté

Visiter Ellis Island à New York

Ecrit par
Plus d'articles Marie

Bushwick le nouveau quartier des hipsters

Au cœur de Brooklyn, un nouveau quartier commence à faire parler de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *