La visite de South Bronx, un quartier charmant loin des clichés habituels sur le Bronx

La visite de South Bronx, un quartier charmant loin des clichés habituels sur le Bronx
Visiter le Bronx à New York

Le Bronx est l’un des 5 boroughs de la ville de New York. Très connu pour sa réputation sulfureuse et dangereuse, il est pourtant très intéressant à visiter et il saura vous surprendre. Ce quartier comporte de jolies maisons bourgeoises, des parcs agréables et des lieux historiques.

Après vous avoir parlé de Little Italy dans le Bronx dans un précédent article notre visite du Bronx avec Elise de New York Off Road  se poursuit avec une découverte du quartier de South Bronx.

South Bronx est le quartier du Bronx le plus proche de Manhattan, ce quartier reste l’un des plus pauvres de New York. Cependant, South Bronx fait face à une profonde mutation

D’une part, la ville de New York a mis en place une politique efficace en matière de sécurité en renforçant la présence policière dans ce quartier. D’autre part, South Bronx poursuit sa spectaculaire transformation avec la restauration de ses magnifiques maisons et avec la construction de nouveaux logements sociaux modernes. Cette partie du Bronx commence à se gentrifier du fait de sa proximité du borough de Manhattan. 

Pour comprendre ce changement important, il faut revenir dans les années 70-80 où South Bronx ressemblait à ceci ou encore à  cela.

South Bronx était habité par la population la plus pauvre de New York. Le déclin de ce quartier a commencé avec la construction de l’autoroute The Cross Bronx Expressway qui a complètement défiguré le quartier et a isolé South Bronx du reste du borough. 
Ainsi, les classes les plus riches ont définitivement quitté le Bronx et ont laissé la population la plus pauvre dans ce quartier. 

Dans les années 70 la population du Bronx doit faire face à la chute spectaculaire des prix de l’immobilier, à  la hausse de la criminalité, à la guerre des gangs et au chômage.

Les habitants du Bronx n’ont plus qu’un seul choix, incendier leurs propriétés pour avoir droit à la prime d’assurance. La phrase  » The Bronx is burning » fait référence  à ce phénomène.

Depuis le début des années 90, South Bronx et le reste du Bronx poursuivent leur lente mutation avec la construction de nouveaux logements sociaux et avec la réhabilitation et la reconstruction d’immeubles. 

De plus, la sécurité s’est considérablement accrue dans le Bronx comme dans le reste de la ville notamment grâce à la forte présence policière et à la mise en place d’une politique efficace de lutte contre la criminalité par la mairie de New York.

South Bronx est maintenant un quartier agréable pour flâner et pour admirer sa jolie architecture. Je ne vous conseille pas encore de vous y promener la nuit, d’ailleurs je n’en vois pas trop l’intérêt. A aucun moment de la journée, nous nous sommes senties en insécurité. La population est très accueillante et les rues sont très paisibles. 

Nous avons été agréablement surprises par cette visite. En effet, nous avions ces images du Bronx qui défilaient dans notre tête avec des immeubles rasés ou en proie aux flammes…presque un quartier « en état de guerre » et nous avons été bluffées par tous ces changements opérés dans ce quartier. Il reste encore de nombreux endroits de South Bronx à réhabiliter comme à Tremont qui porte encore les stigmates de la présence de l’autoroute.

Et vous connaissez-vous le Bronx ? Si ce n’est pas le cas, auriez-vous envie de le visiter et pour quelles raisons?
  
 En images, notre visite de South Bronx loin des clichés  habituels sur le  Bronx

Visiter le Bronx à New York

La demande des habitants pour des logments abordables
la forte présence policière dans le quartier
Visiter le Bronx à New York

les nouveaux logements sociaux du quartier avec des panneaux solaires

l’ancien tribunal
Visiter le Bronx à New York

Opérations policières pour améliorer la sécurité dans le quartier et dans les halls d’immeubles

Visiter le Bronx à New York

copyright photos Plus Belle New York et New York Off Road
Ecrit par
Plus d'articles Marie

Liste de Noël spécial New York-les livres

Nous sommes en décembre et nous sommes en plein shopping de Noël...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *