Le week-end de l’ Independence Day à East Hampton

DSC04795-1

Chaque été, l’élite new-yorkaise et les stars se donnent rendez-vous dans la très chic enclave des Hamptons. Le tout New York se retrouve dans les stations balnéaires les plus huppées de la côte de Long Island à trois heures de route en voiture ou à « seulement une demi-heure en hélico de Manhattan » pour profiter du calme, des magnifiques plages, assister à des galas de charité ou à des matchs de polo. La haute société new-yorkaise cherche à fuir Manhattan mais pour finalement se retrouver « entre soi » et aussi faire du « business » comme à Wall Street.

Immortalisée par les célèbres peintres comme Chagall ou Roy Lichtenstein, popularisée par les séries télévisées comme Gossip Girls ou Revenge mais aussi par l’illustre oeuvre de F. Scott Fitzgerald « Gatsby le magnifique », la riviera new-yorkaise attire chaque été des milliers de citadins.
Le long week-end du 4 juillet est particulièrement prisé par les habitants de New York qui cherchent à tout prix à quitter la chaleur suffocante de la ville pour la fraîcheur de la vallée de l’Hudson ou  pour les plages de la presque île de Long Island.
Après avoir assisté au magnifique feu d’artifice de la fête nationale à New York, j’ai eu envie  moi aussi de m’évader. J’ai longuement hésité entre East Hampton, Montauk ou Southampton que j’ai finalement fait mon choix, au dernier moment, à Penn Station. Je me suis décidée à me rendre un peu au hasard à East Hampton en pensant que Montauk était trop loin pour une journée. 
Je vous conseille de ne pas faire comme moi et de vous organiser la veille en vérifiant les horaires du Long Island Rail Road avant de vous rendre à la gare. En jouant la carte de l’improvisation, j’ai raté le train de 9h30 et j’ai dû patienter 1h30 pour prendre le prochain train.
Il faut 2h30 pour se rendre à East Hampton mais le trajet en train est vraiment agréable et en prenant le dernier train j’ai eu le temps de visiter le village et de profiter un peu de la plage.
East Hampton est une ville traditionnelle des Hamptons et correspond en tout point à l’image qu’on se fait de ce lieu de villégiature huppé. En descendant du train, on traverse le village en passant par la rue principale « Main Street » bordée d’enseignes de luxe et qui n’ont que peu d’intérêt. 
En ce week-end du 4 juillet, je suis étonnée de voir qu’il y a peu de monde dans les rues et sur les plages de East Hampton. C’est une ville plutôt calme et familiale et ce n’est pas à East Hampton que vous trouverez une atmosphère endiablée.

Je me suis baladée en direction d’Egypt Beach en admirant les demeures luxueuses et majestueuses avec leurs jolies pelouses bien tondues. En ce week-end de fête nationale, toutes les façades des maisons arborent fièrement la bannière étoilée. On peut dire qu’East Hampton ne fait pas les choses à moitié pour fêter le 4 juillet.

Je suis un peu déçue d’East Hampton qui est étonnamment vide en ce week-end férié et paraît endormie dans la torpeur estivale. Il faut dire que je suis seule à marcher le long de la route pour me rendre à la plage. Les rues ne sont d’ailleurs pas adaptées aux piétons et marcher dans East Hampton n’est pas forcément agréable sauf dans Historic District. En effet, comme je n’avais pas assez de temps j’ai choisi de me rendre à pied pour voir les plages en pensant, à tort, qu’elles étaient proches. Une bonne alternative est de louer un vélo pour visiter le village et pour se rendre à la plage. 

 ✼ Historic District ✼

  ❧ The Town Pound


❧The Town House


❧ The Mills 



✼ Les plages ✼

❧ Egypt Beach





❧ Main Beach



Je suis charmée par ces immenses plages sauvages  et ces dunes qui s’étalent à perte de vue. Vivant prés de la Méditerranée, j’apprécie de me retrouver sur ses grandes plages peu fréquentées. De magnifiques demeures s’élèvent au dessus des dunes avec une vue somptueuse sur l’océan. Je profite de ce moment de calme pour admirer la puissance de l’océan. L’eau est bien trop froide pour moi mais peu importe j’ai passé un excellent moment sur les plages des Hamptons.

East Hampton est parfaite pour ceux qui recherchent un peu l’image d’épinal des Hamptons, le calme loin de la frénésie new-yorkaise et pour profiter des jolies plages. Si vous cherchez une atmosphère plus bobo mais chic tout de même, Montauk est plus appropriée avec ses fêtes sur les plages, ses surfeurs et son ambiance cool et détendue.



☞ Que visiter à East Hampton 

⭐︎ admirer les belles demeures des Hamptons,
⭐︎ se baigner  à la jolie plage de « Main Beach » , à la plage plus sauvage de « Egypt Beach » et à « Georgica Beach »,
⭐︎ visiter le Long House Garden , entrée gratuite pour les enfants et 10 dollars pour les adultes. Le jardin est ouvert en juillet et en août du mercredi au samedi de 14h à 17h,
 ⭐︎ visiter le centre historique de East Hampton.
☞ Infos pratiques pour visiter East Hampton
✧ se rendre à East Hampton
– louer une voiture depuis l’aéroport de JFK  est très pratique lorsque l’on souhaite faire le tour des Hamptons. Cependant, il faut savoir que les parkings des plages sont très chers,
– prendre le bus « Hampton Jitney » pour environ 35 dollars l’aller simple depuis Manhattan. Les bus sont équipés du WIFI gratuit mais sont tributaires aussi du trafic sur les routes,
– prendre le train Long Island Rail Road depuis Penn Station. Le train est un mode de déplacement très agréable avec un train toutes les heures en été.  Il faut environ 3 heures pour relier Manhattan depuis Penn Station à Montauk, terminus de la ligne. Même si j’ai passé qu’une petite journée dans les Hamptons, j’ai apprécié de prendre le train car le trajet était plutôt rapide.Pour une excursion d’une journée, il est essentiel de partir par le premier train pour profiter au mieux de votre journée. Environ 30 dollars l’aller retour.
✧ se déplacer dans East Hampton
Louer un vélo pour visiter la ville et pour aller sur les plages. Le vélo est très pratique pour faire le tour de East Hampton et pour visiter ses points d’intérêt et voir les jolies demeures mais aussi pour éviter de payer les parkings hors de prix situés à coté des plages. Le loueur de vélo est  à coté de l’arrêt de train du Long Island Rail Road.
✧ dormir à East Hampton

Je n’ai pas d’hôtels à vous conseiller à East Hampton. L’hôtellerie est très cher dans les Hamptons, il est possible de réserver des chambres depuis le site Airbnb qui offre une bonne alternative à l’hébergement hôtelier. Il faut réserver le plus tôt possible car la location chez l’habitant est très prisée et les réservations se font très tôt pour la haute saison.
manger à East Hampton
The Blue Parrot pour manger de l’excellente cuisine mexicaine
Ecrit par
Plus d'articles Marie

The Museum of Feelings, un musée insolite à découvrir à New York jusqu’au 15 décembre

Un musée éphémère vient d’ouvrir à New York, The Museum of Feelings,...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *