J’ai testé le Food Tour dans le Lower East Side avec New York Off Road

DSC04477-1

Cet été, j’ai participé à la nouvelle visite guidée, le Food Tour dans le Lower East Side, avec Élise et Julie de New York Off Road. Il s’agissait surtout d’une reconnaissance pour tester cette toute nouvelle visite qui allie la découverte de l’histoire de l’un des quartiers les plus anciens de New York et la découverte des spécialités culinaires du Lower East Side.

En effet, les guides diplômés de New York Off Road ont le souci permanent de proposer des visites passionnantes et interactives riches en découvertes et ne laissent jamais rien au hasard pour que ces visites soient inoubliables pour les touristes francophones.
C’est pourquoi, nous sommes parties toutes les trois à la découverte du Lower East Side. Je me suis vite prêtée au jeu du test de cette nouvelle visite et j’ai vraiment adoré ces heures passées à nous balader ensemble.

Le Lower East Side, creuset de l’immigration de la population new-yorkaise…

Je connais un peu le Lower East Side et son histoire car j’ai déjà logé dans ce quartier, il y a deux ans. Cependant, cette visite s’est révélée passionnante car le Lower East Side possède une histoire très riche contrairement aux autres quartiers de Manhattan. 
Au fil de notre balade, je me suis vite rendue compte que je ne connaissais finalement peu ce quartier où j’avais résidé pendant dix jours. Je savais seulement que le Lower East Side ou LES était le quartier qui avait accueilli la population immigrée venue d’Europe, au début du 20éme siècle. En effet, après un passage par Ellis Island, les immigrés s’entassaient dans des immeubles insalubres, les tenements.
Mais, en somme, je ne connaissais rien de plus sur ce quartier de Manhattan. Il faut dire qu’il est difficile de déceler ses secrets en se promenant dans ses rues. Ici il n’y a pas de monument figurant dans le top dix des incontournables à visiter à New York ni de grande enseigne mais des immeubles typiques du siècle dernier avec des escaliers de secours.  Les touristes s’aventurent peu ici. Pourtant sa visite permet de mieux connaître l’histoire de New York et de sa population.

Les filles m’ont appris beaucoup de choses sur la vie très rude de ces immigrés venus tenter le rêve américain mais aussi sur l’architecture des immeubles. J’étais admirative du courage de ces personnes venues de si loin pour s’aventurer dans une contrée lointaine et inconnue pour une vie meilleure.


Le Lower East Side, le quartier tendance de Manhattan…

Le LES c’est aussi une ambiance et une atmosphère qu’on ne retrouve nulle part ailleurs à Manhattan. Ce quartier est devenu hype avec ses boutiques branchées, ses coffee-shops et ses bars underground. Sa population punk et hipster contraste avec les résidents qui vivent ici depuis plusieurs générations mais qui n’ont pas pour autant quitté le quartier de leurs ancêtres. Le LES était le berceau de la musique punk mais c’était aussi un quartier qui avait la réputation d’être dangereux

Aujourd’hui, cette époque est révolue, il y a bien longtemps que le Lower East Side s’est gentrifié et qu’il voit ses loyers atteindre des sommets. 

Les petits commerces qui font la réputation du quartier ont du mal à se maintenir ici. De nombreux chantiers voient le jour sur Delancey Street notamment avec la construction d’un nouveau musée consacré à Andy Warhol et de plusieurs immeubles d’habitation. La réputation du LES se fait aussi sur ses spécialités culinaires.

A la découverte des spécialités culinaires du Lower East Side…

L’originalité de cette visite de 2h30 avec New York Off Road c’est aussi de vous  faire découvrir la cuisine riche et variée du Lower East Side. Berceau de la cuisine juive mais aussi de la nouvelle cuisine tendance, le LES vous étonnera par sa diversité. Je ne vous dévoilerai pas les adresses visitées car cela fait partie du charme de la visite mais les dégustations vous plairont sûrement.

J’ai adoré goûter aux spécialités et aux bons produits du quartier. J’ai aussi découvert de nouvelles adresses que je n’aurai jamais pu connaître sans Élise et Julie qui connaissent le quartier comme leur poche. 

Élise vit à East Village, le quartier voisin et Julie est passionnée par l’histoire du LES et avait le souhait de proposer cette nouvelle visite aux touristes francophones, depuis un moment.

Je vous assure qu’à la fin de la visite vous n’aurez plus faim et que vous aurez envie d’en apprendre encore plus sur ce quartier surprenant. Votre curiosité aiguisée par New York off Road, vous pourrez continuer la visite du quartier l’après-midi notamment avec la découverte du musée passionnant, The Tenement Museum.

Pour finir, j’ai moi aussi à coeur de vous proposer uniquement des  partenariats de qualité et que j’ai, moi même, testé. Je reçois de nombreuses sollicitations de la part de professionnels du tourisme à New York cependant je préfère privilégier la qualité du partenariat plutôt que la quantité. De surcroît, Élise, fondatrice de New York Off Road, est tout d’abord une amie que j’apprécie beaucoup. Sa joie communicative, son dynamisme et surtout sa passion pour New York vont rendre votre visite inoubliable.


Pour réserver votre visite et pour bénéficier du tarif préférentiel accordé aux lecteurs de Plus Belle NY avec le code promo « plusbelleNY »


Ecrit par
Plus d'articles Marie

Un jardin d’Eden au coeur du Bronx, le jardin botanique de Wave Hill

Le Bronx…voici un nom qui intrigue et même qui inquiète les personnes...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *