Le Guide de New York: Out Of The Box, rencontre avec Jeanne co-auteur du guide et blogueuse de Curiosités et Futilités à New York

Guide de New York-Out Of The Box

Ce mois-ci, nous retrouvons Jeanne du blog Curiosités et Futilités à New York dans « Paroles new-yorkaises » qui nous parle de la sortie du « Guide de New York-Out Of The Box » qu’elle a co-écrit avec Laure Watrin (auteur des guides à succès « Les Pintades »), de son blog et de sa vie d’expatriée à New York.

Rendez-vous à la fin de l’article pour participer au concours….

Présentation du Guide New York-Out Of The Box

Quand je parcours les rayons de ma librairie préférée, j’adore feuilleter et découvrir les nouveaux guides parus sur New York  mais je n’ai jamais vraiment trouvé le guide francophone idéal qui réponde totalement à mes aspirations après une dizaine de voyages à New York.

« Guide New York-Out Of The Box », dont la sortie est prévue pour le 21 septembre 2016, est  un guide nouvelle génération qui  propose aux touristes une vision totalement inédite du voyage. En effet, je cherchais depuis longtemps un guide qui sorte des sentiers battus et qui me permette de découvrir des adresses et des lieux à visiter à New York que seuls ses habitants connaissent. Ma copine Jeanne m’a parlé de son projet de guide, cet été, j’ai été tout de suite emballée par cette idée et je n’attendais qu’une chose….le découvrir au plus vite!

Truffé de bons plans, il repousse les limites de la ville et déplace le centre névralgique de New York loin de Manhattan et de ses skyscrapers  (buildings) vers les autres arrondissements de la ville: Brooklyn, Queens, Staten Island et le Bronx…la ville « Out Of The Box ». Il faut dire que pour la majorité des touristes, New York se limite à Manhattan et à la traversée du pont de Brooklyn.

Pourtant depuis une vingtaine d’années, New York a su repousser ses frontières pour aller au delà des ponts et des tunnels, le « vrai New York » se situe maintenant à Brooklyn, Queens ou dans le Bronx au gré des mouvements de gentrification (phénomène qui pousse les classes moyennes à s’installer dans les quartiers populaires à cause de l’augmentation des loyers sur l’île de Manhattan).

Ce phénomène de gentrification s’accompagne désormais d’une uniformisation, d’une « Manhattanisation »  et d’une perte d’authenticité des quartiers comme à Williamsburg. A chaque voyage à New York, je déplore les changements importants que subissent les quartiers que j’affectionnais pour leur côté authentique comme à Greenpoint ou à Park Slope et dans peu de temps South Bronx subira, peut-être, le même sort.

C’est pourquoi ce guide vous aidera, grâce à sa « boussole », à vous immerger dans l’ambiance et dans l’exploration de ces quartiers qui ont su rester « dans leur jus » comme le quartier de Bay Ridge que j’adore pour son esprit « village », pour la mixité de sa population et pour ses petits commerces qui ont su se maintenir. Malheureusement, ces quartiers commencent à se faire rare pour laisser la place aux quartiers « Up and Coming » (tel que Red Hook) qui d’ici quelques années risquent fort de subir le même sort que Williamsburg…Alors n’hésitez plus et foncez avant qu’il ne soit trop tard ! New York Out Of The Box est LE guide à emporter avec vous lors de votre prochain voyage à New York pour adopter le « lifestyle » des new-yorkais et pour ne plus passer pour un touriste.

Guide New York Out Of The Box
                                                                                                   Le quartier de Red Hook

Manhattan serait-elle devenue « has Been »?…Pas tout à fait, car après avoir découvert les quartiers « Out Of The Box », vous aurez aussi envie de visiter les lieux incontournables de la ville (Empire State Building, Times Square…), le guide vous propose ainsi plein de bonnes adresses inédites pour ne pas passer pour un touriste à Manhattan.

« Guide New York: Out Of The Box » vous livre aussi les secrets de Manhattan en révélant aux visiteurs curieux le nom des quartiers où l’esprit de New York résiste face à la convoitise des promoteurs immobiliers tel que Washington Heights  ou Inwood.

Au fil de ses 1 700 adresses inédites (et vérifiées par les auteures), ce guide vous immerge dans la « vraie vie » des new-yorkais, celle de « tous les jours »: où faire ses courses, où sortir le soir, où visiter des lieux incroyables ou encore où aller à la plage et à la campagne à moins d’une heure de la ville? Autant de questions essentielles que l’on peut se poser que l’on soit à New York pour un court séjour ou pour s’installer en tant qu’expatrié.

Ce guide s’adresse avant tout aux personnes qui souhaitent découvrir et « vivre la ville » comme les new-yorkais que ce soit lors d’un premier voyage à Big Apple ou après de nombreux voyages.

Rencontre avec Jeanne co-auteur du Guide New York Out Of The Box

portrait

S’il y a bien un blog sur New York que je pourrais citer comme référence c’est bien celui de Jeanne que je suis depuis plusieurs années. Expatriée à Big Apple depuis 2011, Jeanne nous propose, sur son blog comme dans son livre, une vision authentique de la ville… loin des circuits touristiques classiques.

Nous partons donc sans plus attendre à la rencontre de Jeanne qui a bien voulu répondre à mes questions:

✦ Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours et comment es-tu arrivée à New York?

Même si je viens d’une petite ville de Lorraine, c’est en ville que je me sens bien. New York m’a toujours fascinée et mes 2 visites en 2008 et 2010 m’ont confirmé que c’était une ville ou je me verrais bien habiter. L’opportunité s’est présentée l’année suivante et je n’ai pas hésité à quitter Paris où je venais de passer 8 années.

✦ En tant qu’expatriée à New York depuis de nombreuses années, ta vision de la ville a t’elle évolué? Qu’est-ce qui te plait le plus ici ? et les choses qui te déplaisent ?

J’essaie de garder le même regard curieux sur New York pour ne pas tomber dans la routine ou la facilité des habitudes. Et ça n’est pas très compliqué car la ville ne manque jamais de me surprendre. Il y a toujours de nouveaux endroits à découvrir car la ville évolue très vite. Les quartiers changent rapidement même si on peut regretter que la gentrification tend à les uniformiser.

✦Cites-nous trois endroits et trois choses à New York dont tu ne pourrais plus te passer?

Les couchers de soleil sur la skyline depuis Brooklyn. Le spectacle est souvent à couper le souffle et surtout jamais le même.

Mon vélo d’occas’ américain qui me permet d’explorer la ville grâce aux pistes cyclables de plus en plus nombreuses. Je ne prend quasiment plus le métro.
Les dimanche qui ressemblent à des samedi. Parce que tout reste ouvert, le dimanche est un jour comme les autres où les activités ne manquent pas. Impossible d’avoir le fameux blues du dimanche soir !

 Qu’est-ce qui te manque le plus de la France?

Je ne vais pas être originale mais évidemment une bonne baguette, un camembert au lait cru ou une belle tranche de jambon blanc sans y mettre le budget courses de la semaine, ça serait quand même vraiment cool ! Sinon l’esprit un peu rebelle de mes compatriotes me manque parfois. Ici les gens sont drôlement disciplinés, c’est un peu fatiguant quelques fois.

✦Tu vis depuis plusieurs années à New York, ta vision de ton pays d’origine a t’elle évolué?

J’ai regardé de loin mon cher pays souffrir beaucoup ces deux dernières années et j’ai eu quelques fois l’envie de sauter dans un avion pour pouvoir serrer mes proches dans mes bras. Heureusement je suis entourée de beaucoup de français expatriés comme moi ici et nous nous serrons les coudes.

Voir attaquer un mode de vie auquel je suis profondément attachée c’est difficile. Même si je l’ai quitté depuis quelques années je continue de penser que la France est un merveilleux endroit pour vivre.

 Tu as annoncé la sortie de ton livre pour le 21 septembre, qu’est-ce qui t’as donné envie de te lancer dans cette formidable aventure?

C’est Laure qui est la co-auteur du livre mais aussi la co-directrice de la collection Out of the Box qui est venue vers moi. Elle avait besoin de quelqu’un sur place à New York pour l’aider dans l’écriture du premier numéro. Nous partageons la même fascination pour la ville et nos visions et envies allaient dans le même sens et je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter sa proposition. Après 5 ans à rédiger à la première personne sur mon blog, ce fut un nouvel exercice très enrichissant. Et pouvoir tenir dans ses mains l’objet de ces derniers mois de travail c’est extrêmement gratifiant.

✦ Quel est l’esprit de ce guide de voyage « nouvelle génération » et à quel public s’adresse t’il?

Les habitudes de voyage changent. Airbnb a démocratisé le concept de sous-location d’appartements ou de chambres et les gens ne se concentrent plus uniquement sur les centres touristiques des villes. Ils viennent aussi chercher une tranche de vie quotidienne. Ce sont à ces nouveaux explorateurs urbains que nous nous adressons pour leur donner les clés de quartiers ignorés des guides classiques.

 Comment as tu réussi à concilier l’écriture du livre, ta vie professionnelle à plein temps et ton blog?

Ça n’a pas été simple ! Le blog a été le premier à souffrir de mon planning de dingue des 9 mois d’écriture/visites. De la matière à articles, j’en avais pourtant des tas ! Mais je consacrais déjà 2 soirées par semaine et mes week-ends à l’écriture du guide. En fonction de la météo, j’arpentais des nouveaux quartiers ou squattais les coffee-shops confortables de mon quartier avec mon ordinateur.

 Quels sont tes projets pour les années à venir?

Continuer à découvrir la ville et partager mes trouvailles sur le blog qui reprend un peu vie ! Mon avenir à New York est conditionnée par mon visa de travail qui malheureusement n’est pas éternel mais je n’ai pas encore envisagé sérieusement la prochaine étape. Et puis qui sait ? Une fameuse Green Card pourrait régler ce problème !

Merci Jeanne d’avoir répondu à mes questions !

Pour fêter la sortie du « Guide New York-Out Of The Box », Plus Belle New York vous offre deux exemplaires du livre. Il suffit de:

1)s’abonner  à la page Facebook de Plus Belle New York ici

2) s’abonner à la page Facebook des guides Out Of The Box ici

  3) poster un commentaire sous le post de l’article sur la page Facebook de Plus Belle New York en me disant la raison pour laquelle vous souhaitez gagner le guide

4) partager le post Facebook du concours sur votre profil

Vous avez jusqu’au dimanche 25 septembre minuit (heure française) pour tenter de gagner l’un des deux guides mis en jeu.

Bonne chance 

Pour commander le « Guide New York: Out Of The Box »: www.arenes.fr

Réseaux sociaux du « Guide New York-Out Of The Box »:
extrait du livre
copyright photos éditions Les Arènes
Ecrit par
Plus d'articles Marie

Mon expérience avec la compagnie aérienne Virgin Atlantic entre Londres et New York

Je suis partie, cet été, pour New York avec la compagnie aérienne...
Lire la suite

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *