L’urbanisme à New York- les gratte-ciel ou skyscrapers

DSC05385-2

New York est une ville fascinante pour son caractère cosmopolite, son énergie inépuisable mais aussi pour son architecture. New York est la ville des gratte-ciel par excellence, elle en compterait plus de 700!  En tant qu’urbaniste, je suis toujours émerveillée par son mélange de différents styles architecturaux et par le gigantisme de ses constructions.

  
Cette mégalopole est un merveilleux terrain de jeu car je suis passionnée d’architecture mais aussi parce que New York est souvent instigatrice des nouvelles tendances en matière d’urbanisme.
New York est la première ville au monde avec Chicago a avoir commencé à construire des buildings. En effet, New York, à la fin du 19éme siècle, doit faire face à un afflux important de migrants venus d’Europe. Il est donc nécessaire de construire rapidement de nouveaux quartiers et de nouveaux bâtiments.
Les premiers gratte-ciel étaient construits de façon désordonnée car ils obstruaient les rues et la lumière du jour. Cette anarchie posait de réels problèmes de sécurité et de salubrité publique. C’est pourquoi, les dirigeants de la ville ont mis en place une loi sur le zonage « Zoning Law » qui obligeait les architectes à adapter la hauteur des immeubles à la largeur des rues (le Seagram Building a été construit suivant cette règle d’implantation).

✻ New York, la ville des gratte-ciel ✻ 

 « New York est une ville debout, sous le signe des temps nouveaux. C’est une catastrophe, mais une belle et digne catastrophe. » Le Corbusier
New York
est surtout une ville à « la verticale » avec son panorama unique au
monde et reconnaissable entre tous. Les gratte-ciel, symboles de la
prospérité de l’Amérique, ont commencé à être construits dés le début du XXéme siècle jusqu’à la crise de 1929. 

Les gratte-ciel mêlent aussi différents courants d’architecture comme le style « beaux-arts » du Flatiron Building, le néogothique du Woolworth Building, le style art déco de l’Empire State Building ou du Chrysler Building. Ces différents styles s’effacent, peu à peu, pour laisser place à l’uniformité du style moderne des Twin Towers ou encore du siège de l’ONU

Depuis les attentats de 2001, les architectes comme Frank Gehry
cherchent à prendre le contre-pied de ce courant uniforme  en
construisant des buildings avec des murs penchés ou encore des bâtiments
à l’aspect torsadé comme l’IAC Building ou la Beekman Tower.

✻ New York et la nouvelle génération de buildings ✻

 Une nouvelle génération de buildings luxueux et résidentiels est en train de pousser à Manhattan et va modifier, considérablement, la skyline d’ici 2020.
Ce nouveau type de building est caractérisé par la construction de gratte-ciel extrêmement fins et très hauts. Le prix des appartements atteint des sommets invraisemblables (certains appartements sont vendus environ 100 millions de dollars).
La plupart de ces nouveaux buildings ultra-fins se construisent au sud de Central Park comme les futures Nordstrom Tower et Steinway Tower (ce building sera le plus fin du monde) pour profiter de la magnifique vue sur le parc.
 La construction de ces tours
résidentielles a déjà commencé à modifier le visage de Manhattan avec l’achèvement de la tour One 57 et de la 432 Park Avenue, qui est pour l’instant le plus haut building résidentiel de New York.
Ce nouveau type de gratte-ciel va se développer de plus en plus à New York car les promoteurs ont la possibilité d’acheter  » les droits de l’air ». En effet, la loi limite les mètres carrés constructibles sur un terrain mais pas la hauteur. Il est même possible d’acheter les droits des immeubles voisins qui n’ont pas utilisé toute leur surface constructible et donc d’acheter « les droits de l’air » du voisin pour les combiner et pour bâtir des immeubles toujours plus hauts.
L’architecture de ces buildings filiformes ne plaît pas à tous les new yorkais car ils ne semblent pas en accord avec les autres gratte-ciels. Je n’apprécie pas vraiment le nouveau paysage de Midtown depuis Central Park, la tour 432 Park Avenue est bien trop fine à mon goût par rapport au reste de la skyline. 
Il faudra attendre la construction des autres buildings pour voir comment cette nouvelle génération de gratte-ciel réussira à s’intégrer, harmonieusement, avec les autres buildings.

✻ New York, modèle pour les urbanistes, doit faire face à de nouveaux défis ✻

New York
est une ville très « américaine » avec ses buildings mais elle est aussi
hors norme par rapport à ses consœurs où l’importance donnée
aux banlieues est plus grande et où le centre ville est souvent délaissé au profit des
populations les plus défavorisées.  
New York est un vrai modèle en matière d’urbanisme car elle a su construire son image de ville moderne et de grande mégalopole économique tout en préservant la qualité de vie de ses habitants en construisant de nombreux espaces verts dans la ville mais aussi en développant les transports en commun
 Composée de plusieurs petits villages où les habitants défendent leur propre identité, New York a su conserver son âme malgré son statut de métropole mondiale. Pourtant, à l’heure de cette course effrénée à la construction de buildings toujours plus hauts et toujours plus luxueux, New York doit faire face aussi au défi de construire des logements à des prix abordables pour la majorité de sa population.

Et vous, quel est votre building préféré? Moi j’ai une préférence pour l’Empire State Building et pour les œuvres de Frank Gehry comme l’IAC Building et la Beekman Tower.

Enfin, vous trouverez des photos des buildings les plus emblématiques de New York, des photos des gratte-ciel et des projets en cours de construction et enfin une carte où j’ai recensé les buildings existants et les futurs constructions qui vous permettront de faire une jolie balade architecturale dans New York.

◇Chrysler Building◇
◇au fond de l’image le Citigroup Center building◇
◇Au fond de l’image à droite la 432 Park Avenue◇

◇IAC Building◇

◇Blue Condominium◇

 ◇Beekman Tower◇

◇Hearst Tower en arrière plan◇
◇Flatiron Building◇

 ❧Les nouveaux buildings en 

construction☙

◇La future skyline en 2020 avec les nouveaux buildings◇
◇La future skyline en 2020, vue depuis Central Park◇
◇2 World Trade Center◇
◇La Steinway Tower sera le building le plus fin du monde◇
◇220 Central Park South◇

Le projet Hudson Yards

◇Tour 28, Long Island City◇
◇12 East 37th street◇
◇56 Leonard Street◇
◇La future Nordstrom Tower à gauche◇

◇53 West 53rd Street MoMA Tower ◇

◇3 World Trade Center◇

❧Les futurs projets de la ville de

 New York☙

◇la rénovation de la gare de Penn Station◇
◇le futur site du World Trade Center◇
◇la piscine flottante sur l’East River◇
◇le futur projet de construction sur Roosevelt Island◇

Photos des différents projets de construction et de nouveaux buildings sont la propriété des sites Untapped Cities et du NY Post. Le reste des photos copyright Plus Belle New York

❧Carte des buildings de

 New York☙


en rouge: les buildings construits
en violet: les projets de construction de buildings

Si vous êtes fan d’architecture, il est possible de visiter The Skyscraper Museum situé à Battery Park.

The Skyscraper Museum
Adresse :
39 Battery Place.

Horaires : du mercredi au dimanche de midi à 18h.
Prix de l’entrée : 5 $ pour les adultes, 2,50 $ pour les seniors et les étudiants.
Site Internet : http://skyscraper.org

Ecrit par
Plus d'articles Marie

Le rooftop Northern Territory à Brooklyn parfait pour une soirée d’été cool et décontractée

Cela faisait un petit moment que je souhaitais découvrir le rooftop Northern...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *