Une balade sur le Waterfront de Jersey City pour un panorama sublime sur Manhattan

DSC0435628129

Aujourd’hui, je vous emmène de l’autre côté de la rivière Hudson, à Jersey City dans l’État du New Jersey. J’ai découvert cet été, une promenade magnifique au bord de la rivière avec une vue splendide sur la skyline de Manhattan.


Jersey City

Je ne connaissais pas vraiment le New Jersey, pourtant situé à proximité de la ville de New  York. Il y a deux ans, j’étais allée à Hoboken pour voir la superbe vue mais je n’étais pas restée très longtemps à cause du froid. 

De nombreux résidents vivent à Jersey City et travaillent à Manhattan car cette ville est très bien desservie par les transports et offre la qualité de vie agréable d’une jolie ville de province.

En sortant de la station du PATH (le train qui relie Manhattan au New Jersey), je suis  immédiatement plongée dans l’ambiance pittoresque des petites villes américaines avec un joli centre ville et des enfants qui jouent en compagnie de leurs parents. 

D’ailleurs, c’est en allant dans le New Jersey que l’on se rend compte qu’il y a bien des enfants qui vivent ici. Il faut dire qu’on en voit peu à Manhattan! En raison des loyers exorbitants, les jeunes parents préfèrent quitter l’île de Manhattan pour résider à Brooklyn ou dans le New Jersey dans des appartements plus spacieux.

Ma balade a débuté dans le centre ville historique de Jersey City avec sa jolie architecture. Puis, c’est en m’approchant du Liberty State Park qui offre une vue inédite sur la Statue de la Liberté et sur le sud de Manhattan que j’ai découvert une promenade dédiée aux piétons et aux cyclistes et qui longeait la rivière, l’Hudson River Waterfront Walkway.

Je suis émerveillée par la vue extraordinaire sur Manhattan depuis la promenade. D’ailleurs, de nombreuses entreprises ont choisi de faire construire des gratte-ciel sur le bord de l’Hudson, comme Goldman Sachs pour profiter du panorama exceptionnel et de la proximité de Wall Street.

De nombreux hôtels et des immeubles résidentiels ont été aussi construits le long du Waterfront face à cette vue splendide.

Faisant face à la One World Trade Center, Jersey City est aussi un lieu chargé d’émotions avec de nombreux mémoriaux pour rendre hommage aux victimes et aux héros des attentats du 11 septembre 2001.

En cette soirée d’été, de nombreux yachts sont amarrés dans la luxueuse Marina de Newport. J’admire ces magnifiques bateaux en me disant qu’ils ont bien de la chance de bénéficier d’une vue pareille au réveil. Il y a beaucoup de monde sur la marina, ce soir là, notamment à l’adorable restaurant italien Battello.

Sur les conseils d’un habitant de Jersey City, je suis restée manger chez Battello, réputé pour ses fruits de mer. La carte offre des prix plutôt élevés, j’ai donc choisi un délicieux plat de pâtes. La carte du brunch était très appétissante et plutôt raisonnable côté prix. Ce restaurant est idéal pour  des grandes occasions ou pour une soirée romantique face à la skyline.

L’Hudson River Waterfront Walkway est une balade idéale à faire au moment du coucher du soleil lorsque l’île de Manhattan se pare de ses plus belles couleurs en enveloppant les buildings de la lumière dorée du soleil couchant.

Une fois la nuit tombée sur New York, j’admire l’Empire State Building aux couleurs du drapeau américain à l’occasion de l’Independence Day. Je reste un petit moment à m’émerveiller devant ce paysage de rêve avant de repartir sur Manhattan.

❧A voir et à faire☙

 

 ⭐︎ le centre historique de Jersey City,

 

 ⭐︎La vue inédite sur la Statue de la Liberté et sur le sud de Manhattan depuis Liberty State Park et sa jolie marina,

 

⭐︎ Empty Sky 9/11 Memorial dans le Liberty State Park, mémorial dédié aux victimes des attentats du 11 septembre 2001,

 

⭐︎L’étrange Colgate Clock sur le Waterfront, haute de 15 mètres et construite en 1924,

 

⭐︎ Se promener à pied ou à vélo sur l’Hudson River Waterfront Walkway,

 

⭐︎Admirer la marina de Newport et ses magnifiques yachts, 

 

⭐︎ Pour les amateurs de shopping et qui n’ont pas le temps de se rendre aux magasins d’usine du New Jersey, le Newport Centre Mall vous offre une sélection de magasins dont Macy’s. A noter que le shopping est plus intéressant dans cet État car les taxes sur les achats sont moins élevées.

 

❧ Informations pratiques☙

 

☞ Pour se rendre à Jersey City

✧ par le ferry NY Waterway depuis les terminaux de « World Financial District » ou de « Pier 11 » à Wall Street et descendre aux arrêts de « Liberty Harbor/Marin Boulevard » à coté du Liberty State Park, de « Paulus Hook » ou de « Newport ». Le trajet coûte environ 8 dollars.

 

✧  par le PATH Train depuis les stations de métro de Manhattan et descendre aux arrêts de « Grove Street », de « Newport » ou de « Exchange Place ». Le trajet est rapide (environ dix minutes) et coûte 2.75 dollars aller simple.

❧Le saviez-vous?☙

 

✧L’Hudson River Waterfront Walkway est une promenade dédiée aux piétons et aux cyclistes d’une longueur de 30 km et qui relie la ville de Bayonne, au sud du New Jersey à celle de Fort Lee au nord,

 

 ✧Les îles de la Statue de la Liberté et d’ Ellis Island font partie de la ville de Jersey City et de l’Etat du New Jersey,

 

✧Frank Sinatra est né à Hoboken, la ville voisine mais a aussi vécu à Jersey City.

 

 

Ecrit par
Plus d'articles Marie

Visite guidée à New York en français: Meatpacking District, la High Line et Chelsea

Vous partez à New York? Vous souhaitez découvrir la ville de manière...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *