Une croisière sur le Staten Island Ferry pour admirer le panorama sur New York

DSC03774-1
Pour le premier article de l’année, je vous emmène en croisière sur le Staten Island Ferry pour admirer le superbe point de vue sur la Statue de la Liberté et sur le sud de Manhattan.

Staten Island Ferry

Le Staten Island Ferry est devenu l’une des attractions incontournables pour les visiteurs de New York. Il faut dire que faire une croisière dans le port de New York et pouvoir admirer un panorama enchanteur, gratuitement, c’est plutôt sympa comme idée!

Staten Island Ferry

Pour les new-yorkais, le ferry le plus emblématique de la ville est surtout un lien indispensable entre le borough de Staten Island et celui de Manhattan. En effet, plus de 65 000 passagers l’utilisent, quotidiennement,notamment pour aller travailler à Financial District et à Midtown. Le ferry a été crée dans le but de désenclaver Staten Island qui reste le borough le plus isolé de New York.
Les lignes de ferry sont très développées à New York et elles sont devenues une alternative originale et plaisante pour contempler la skyline de Manhattan et pour avoir une vue originale sur la ville. Outre l’East River Ferry qui vous balade du Queens à Manhattan en passant par Brooklyn, l’Hudson River Ferry vous permet de rejoindre le New Jersey rapidement.
Le maire de New York, Bill de Blasio, envisage d’ailleurs d’ouvrir de nouvelles lignes de ferry, en 2017, pour desservir les quartiers du Lower East Side à Manhattan, Astoria et The Rockaways à Queens.

Dés que je pars à New York, j’aime emprunter le Staten Island Ferry pour saluer Miss Liberty et pour admirer le point de vue exceptionnel sur les buildings de Manhattan et sur Ellis Island. Le ferry fonctionne 24h/24 et 7 jours/7 avec une fréquence moyenne d’un ferry toutes les demi-heures (15 minutes en heures de pointe durant la semaine).
Le trajet dure environ 25 minutes et vous aurez tout le loisir de prendre en photo la célèbre Dame mais aussi le majestueux Verrazano Narrows Bridge, mon pont préféré de New York.
Staten Island Ferry

Emprunter le Staten Island Ferry est un vrai bon plan car il est gratuit mais il est aussi très pratique quand on reste peu de temps à New York car il permet de passer tout prés de la Statue de la Liberté sans devoir emprunter le ferry bondé qui dessert Liberty Island (payant).
Staten Island Ferry

Il est possible de faire un simple aller-retour entre Manhattan et Staten Island mais pour cela il sera nécessaire de descendre du ferry pour emprunter le suivant. Si vous avez plus de temps, vous pouvez vous balader dans le borough de Staten Island grâce aux nombreux bus présents au terminal St George.

Staten Island Ferry

En outre, pour profiter du panorama époustouflant sur New York, je vous conseille de vous placer sur la coursive coté droit du ferry à l’aller puis de vous rendre directement à l’avant du bateau pour le trajet du retour. Vous pourrez, ainsi, contempler la plus jolie vue sur la ville à l’aller comme au retour.
Enfin, emprunter le Staten Island Ferry juste avant la tombée de la nuit  rendra votre voyage encore plus magique car vous aurez tout le loisir d’admirer le coucher du soleil sur New York à l’aller puis au retour, le trajet de nuit vous offrira un panorama époustouflant de la ville qui ne dort jamais.

Staten Island Ferry


⭐︎⭐︎✧ Le Staten Island Ferry est apparu de nombreuses fois dans des films ou des series TV comme « Working Girl », « World Trade Center » ou dans « Sex And the City ».

     ✧ Au 19éme siècle, les passagers pouvaient emprunter le ferry avec leurs chevaux. Jusqu’au 11 septembre 2001, il était même possible d’utiliser le Staten Island Ferry avec sa voiture.
    ✧ À la mise en service du Staten Island Ferry, les hommes et les femmes étaient séparés à l’intérieur du ferry dans des cabines différentes.
   ✧ Le ferry n’a pas toujours été gratuit. En 1997, c’est le maire, Rudy Giuliani, qui a mis en place la gratuité du trajet.
✐Infos pratiques
Le Staten Island Ferry fonctionne 24h/24 et 7 jours/7. Le trajet est gratuit avec une fréquence moyenne d’un ferry toute les demi-heures et toutes les 15 minutes en heures pointes durant la semaine.
Pour utiliser le ferry, il suffit de se rendre au terminal de Whitehall situé à Battery Park (station de métro « South Ferry) à Manhattan ou au terminal de Saint George à Staten  Island.

Ecrit par
Plus d'articles Marie

Le FIAT Café, une adresse gourmande dans le joli quartier de Nolita

En me promenant à Nolita, je suis tombée par hasard sur le...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *