Destination Bruxelles, sur les traces des héros de BD et de l’ Art Nouveau

Bruxelles1
Bruxelles1
Le salon des blogueurs voyage est loccasion de se retrouver, une fois par an, avec les blogueurs, de participer à des conférences sur le blogging, à des activités organisées par les offices du tourisme mais aussi de nouer des contacts avec les professionnels du tourisme.
Après une deuxième édition du Salon du blog de voyage #Wearetravel à Ajaccio riche en émotions et en rencontres, la blogosphère s’est donnée rendez-vous, cette année, à Bruxelles pour #WAT16. 
Organisée, avec brio par Florence et Xavier Berthier et par toute leur équipe, cette nouvelle édition était une vraie réussite malgré les terribles attentats qui ont frappé la capitale belge dix jours auparavant. 
Après mûre réflexion, j’ai décidé de laisser mes craintes de côté et de me rendre à Bruxelles. Après tout, il est important d’apprendre à vivre avec la menace terroriste et de continuer à voyager car le risque est présent partout…alors autant visiter Bruxelles et lui rendre hommage de la plus belle des manières: en montrant à quel point la capitale belge est charmante et mérite qu’on s’y attarde le temps d’un weekend ou pour une semaine.
Sunset sur la Grande Place de #Bruxelles grandiose #wat16 @WeAreTravel_FR pic.twitter.com/nFX63WcP0K

— Plus Belle New York (@plusbellenyc) 5 avril 2016

 

Jétais déjà venue à Bruxelles, il y a quelques années, mais je nétais restée qu’une journée. C’est donc avec une certaine joie teintée d’impatience que j’ai postulé à l’un des blogtrips organisés par le salon: Itinéraire BD, dégustation de bières chez Moeder Lambic et découverte de l’Art Nouveau. 
J’ai eu la chance, lors de ce blogtrip,  de découvrir Bruxelles sous un jour nouveau. Pour moi,
Bruxelles représentait, surtout, la capitale de l’Europe et le siège des institutions européennesune ville un peu austère et pourtant lors de cette visite j’ai pu percevoir les multiples facettes qu’offrent cette jolie ville.
Le dimanche matin, j’ai retrouvé les blogueurs et ma copine Joëlle du blog Elle Dit 8 . Je n’ai pas l’habitude de lire de la bande dessinée et pourtant cette balade s’est révélée passionnante grâce au talent certain de notre guide, Marc, pour nous partager son appétence pour l’univers de la BD. 

Nous avons pu découvrir l’histoire captivante des débuts d’Hergé considéré« comme le père de la bande dessinée européenne » et du célèbre reporter, Tintin, qui a rencontré un succès immédiat auprès des lecteurs.

— Plus Belle New York (@plusbellenyc) 3 avril 2016

La BD, considérée comme le Neuvième art, trouve son essor en Belgique. Deux écoles graphiques vont s’affronter: celle d’Hergé avec Tintin et celle de Franquin avec Spirou ou le Marsupilami. Cette rivalité stylistique alimentera la BD belge de 1939 à 1975 avec l’affrontement entre lÉcole de Bruxelles(style épuré et bulles rectangulaires) et lÉcole de Marcinelleconduite par Franquin (qui se caractérise par des dessins caricaturaux et des bulles arrondies).
Bruxelles13
Plus d’une cinquante de fresques de bande dessinée sont éparpillées dans les rues de Bruxelles et agrémentent les façades des immeubles.

Si vous êtes passionnés par la bande dessinée, ne manquez pas le Centre belge de la bande dessinée où nous avons eu l’honneur d
être invités, pour une soirée de gala, dans le cadre du salon. Ce fleuron de l’Art Nouveau abrite une exposition permanente qui retrace l’histoire de la BD belge du début du XXe siècle à nos jours et des espaces dédiés à Hergé et à Peyo. Le musée possède, également, la plus grande bibliothèque de BD au monde mais aussi une boutique où vous pourrez acheter de jolis souvenirs.



Quelle magnifique soirée de gala au Centre Belge de la BD bravo #WAT16 pour cette surprise @WeAreTravel_FR pic.twitter.com/AtAlVSSRH2

— Plus Belle New York (@plusbellenyc) 4 avril 2016

Au détour d’une rue (entre la rue de lÉtuve et la rue du Chêne), nous découvrons lemblème de Bruxelles, le Manneken-pis, la fontaine avec le petit garçon qui fait pipi. Pour l’anecdote, il est de tradition d’offrir au Manneken-pis des vêtements pour des occasions spéciales. Cette coutume permet au célèbre petit garçon de compter, dans sa garde-robe, pas moins d’un millier de costumes différents qui sont, pour la plupart, conservés au Musée de la ville de Bruxelles.

Bruxelles14
Nous continuons notre balade dans les rues bruxelloises jusquà l’imposante et magnifique Grand-Place, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale et esthétique, elle est considérée comme l’une des plus belles places du monde. Au moment du coucher du soleil, elle se pare de ses plus belles couleurs pour mettre en valeur ses dorures et ses façades.
Enfin, nous terminons cette matinée par un détour par les splendides Galeries royales Saint-Hubert qui accueillent des boutiques de luxe mais aussi de nombreux chocolatiers belges.

Bruxelles15


Après une dégustation de bières belges chez Moeder Lambic, nous sommes repartis avec notre nouveau guide, Alain, pour une découverte captivante de l’Art Nouveau


Bruxelles16

Visite dans le centre de #bruxelles avec Alain blogtrip art nouveau @WeAreTravel_FR #WAT16 @visitbrussels @elledit8 pic.twitter.com/PTHyzmOKD9

— Plus Belle New York (@plusbellenyc) 3 avril 2016 

L’art Nouveauest un courant d’architecture qui a pris son essor juste avant la première Guerre mondiale dans la ville de Bruxelles. La capitale belge compte de nombreux édifices classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme l’hôtel Tassel ou la Maison Cauchie. Nous avons pu admirer, également, la façade remarquable du magasin « Old England » qui abrite, maintenant, le musée des instruments de musique.

— Plus Belle New York (@plusbellenyc) 3 avril 2016

Après la dégustation de bière, la suite: Art nouveau @elledit8 @plusbellenyc @ChauxMeLeMonde @MmeBougeotte #WAT16 pic.twitter.com/oziXoWMHB6

— Florence (@brindeble) 3 avril 2016

Enfin, après deux journées riches de conférences et d’échanges avec les professionnels et les blogueurs voyage, nous avons eu le privilège de découvrir en avant-première, lors d’un afterwork, le Millennium Iconoclast Museum of Art (MIMA). Ce nouveau musée de Molenbeek, installé dans les anciennes Brasseries Bellevue, m’a beaucoup plu!


— Plus Belle New York (@plusbellenyc) 5 avril 2016

Ce musée abrite quatre expositions temporaires des artistes Swoon, Maya Hayuk, MOMO et Faile qui sont présentées le temps dune exposition dénommée CITY LIGHTS.

Au premier étage, vous pourrez découvrir le travail de Faile avec cette roue de bois gravée qui était exposée sur Times Square à New York avant de s’installer au MIMA.


Ces installations font partie de lexposition CITY LIGHTS et sont présentes au musée du MIMA du 15 avril 2016 au 28 aout 2016.   

Le soir, après de longues journées passées en conférence ou en entretien professionnel, j’ai apprécié le cadre moderne et calme de l’hôtel Pullman Centre Midi de Bruxelles où j’ai eu la chance de séjourner durant 3 nuits. Cet hôtel 4 étoiles, situé à proximité de la gare du Thalys, propose de grandes chambres confortables et modernes. Le personnel est souriant, chaleureux et saura combler vos moindres désirs. Je vous conseille de goûter au succulent petit déjeuner composé de plats salés et sucrés mais aussi des célèbres gaufres de la maison Dandoy….un vrai délice pour débuter la journée de bonne humeur…Enfin, j’accorde une mention spéciale pour la literie de grande qualité qui m’a permis de passer d’excellentes nuits après des journées intenses passées au salon.

@pullmanhotels 💤6:30 au Pullman Hôtel de Bruxelles Midi quel confort d’être à 5 min à pied du quai du Thalys #wat16 pic.twitter.com/5WTrWtMvCe

— Plus Belle New York (@plusbellenyc) 6 avril 2016

chambre d’hôtel à Bruxelles design,chaleureuse comme j’aime avec vue sur Tintin ❤️ @pullmanhotels #wat16 pic.twitter.com/3rRpnwDkg0

— Plus Belle New York (@plusbellenyc) 3 avril 2016

Bruxelles a su me surprendre par sa richesse architecturale et culturelle, par son côté chaleureux et par sa beauté mais aussi par sa volonté de se relever suite à ces événements tragiques. 

Certes, la présence policière et militaire omniprésente dans les rues et dans la gare mais aussi la fermeture des stations de métro ont rendu latmosphère un peu pesante et étrange. 

Cependant, en discutant avec les professionnels et les bruxellois j’ai ressenti cette envie de montrer, aux blogueurs, que leur ville est toujours vivante, qu’elle a la volonté d’aller de l’avant et qu’il ne faut pas se détourner d’elle….Au contraire Bruxelles mérite qu’on s’y attarde et qu’on la découvre loin de son image un peu austère de ville, siège des institutions européennes.

Connaissez-vous Bruxelles? Auriez-vous envie de découvrir la capitale belge?

INFOS PRATIQUES
Rue des Sables 20, Bruxelles 
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Entrées: 10 euros/adulte, 8 euros/sénior, 7 euros/ado et 3.50/enfant de -12 ans 
Musée du MIMA
33 Quai du Hainaut
, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
, Bruxelles
Ouverture du mercredi au dimanche, de 10h00 à 18h00
Entrées: 9.50/ personne, 7.50pour les 12-18, étudiants et séniors, plus dinfos sur leur site.

          Pullman Brussels Centre Midi

            Place Victor Horta 1 Bruxelles

Je tenais à remercier tous ceux qui ont fait de ce salon une belle réussite: Xavier et Florence Berthier et leur équipe, les offices du tourisme et l’hôtel Pullman pour leur accueil chaleureux.

Enfin, je remercie tous les blogueurs qui ont participé à ce salon notamment Joëlle et Dorothée, mes copines, pour les bons moments passés ensemble à Bruxelles.


Les prestations citées dans cet article (nuitées à l’hôtel Pullman, visite du MIMA, du Centre Belge de la BD et de la ville de Bruxelles) ont fait l’objet d’une gratuité dans le cadre d’un partenariat avec le Salon du blog de voyage We Are Travel. En revanche, je conserve l
entière objectivité des propos tenus dans cet article.

Ecrit par
Plus d'articles

Le Bain, un rooftop trés chic à l’ambiance rétro

Véritable icône de Meatpacking District et dominant la High Line avec ses...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *