Un portrait d'Élise de New York Off Road


Aujourd'hui, je vous invite à découvrir le portrait d'Élise qui a fondé sa propre société de guide francophone à New York, New York Off Road.

Élise vous propose des visites insolites de New York selon vos envies et votre budget. Elle vous accompagne pour vous faire découvrir Big Apple comme vous ne l'avez jamais vu avec des anecdotes passionnantes sur la vie aux États-Unis.

J'ai eu la chance de rencontrer Élise cet été et de participer à l'une de ses visites guidées. Nous avons visité Harlem et cette balade n'avait rien de la visite guidée classique et ennuyeuse (plus d'informations sur la visite d'Harlem avec New York Off Road) . Élise est vraiment à votre écoute et vous donnera, également, de bons conseils pour la suite de votre voyage. La visite était très intéressante et interactive car Élise sait vous communiquer sa passion pour New York et sa bonne humeur. 

Nous avons eu l'occasion de passer, également, une journée ensemble à découvrir le Bronx à vélo. Vous pouvez retrouver mon article sur notre visite de Little Italy ici.

Je suis très admirative car Élise, à seulement 30 ans, s'est donnée les moyens pour réaliser ses rêves. Dynamique et débrouillarde, elle a créé son entreprise de visites guidées.  Au delà de la parfaite business woman, c'est une personne joyeuse et vraiment adorable à l'image des new-yorkaises d'aujourd'hui.  

Dans cette interview, Élise vous partage son quotidien d'expatriée à New York, ses conseils pour créer une entreprise aux US et ses bonnes adresses:

1) Peux-tu te présenter? Depuis combien de temps vis-tu à New York?

Je m’appelle Élise, je viens d’avoir 30 ans. J’ai grandi à Nantes et j’ai travaillé à Paris avant de m’expatrier à NY il y a maintenant 3 ans avec mon amoureux.

2) Comment s'est passée ton installation à New York ?

Je suis arrivée à NY un début d’avril, l’hiver était terminé, il faisait un temps incroyable je suis privilégiée :).
Je me souviens des premiers mois tellement excitants on avait envie de tester tous les bars, tous les restaurants et de parler à tout le monde c’était magique.

3) Qu'est-ce qui t'a attiré vers cette ville ?

Lors d’un déplacement professionnel il y a 8 ans à NY, je suis tombée amoureuse de cette ville, ça a été instantané et intense. Je pense qu’il n’y a pas de demi mesure quand il s’agit de New York, soit on tombe sous le charme et c’est très fort soit cette ville ne nous correspond pas.
J’ai harcelé mon entreprise parisienne pour me faire muter dans la filiale new-yorkaise. Ça a pris quelques années mais j’y suis arrivée !

4) Que représentait New York pour toi avant d'y vivre? Et maintenant?

Assez bizarrement, New York n’a jamais été un rêve ni un fantasme avant que j’y mette les pieds pour la première fois. Je n’étais jamais allée en Amérique. J’étais beaucoup plus attirée par l’Asie.
Depuis que j’y vis je vais de surprises en découvertes les plus incroyables.
Je me souviens d’avoir lu que le rêve américain était mort avant que j’emménage ici. Alors que tout est encore possible à New York ! La ville me le prouve tous les jours.

5) Quelles procédures as-tu suivi pour t'expatrier  aux États-Unis?

J’ai eu la chance d’être mutée par mon entreprise française ce qui facilite grandement les procédures administratives même si ça a quand même pris 6 mois pour avoir un visa.

6) As-tu eu des difficultés d'adaptation à ton nouvel environnement ?

Non pas tellement si je compare à mon expatriation à Manille aux Philippines par exemple. Mais il y a toujours des choses qui étonnent, choquent, font sourire ou même parfois qui énervent dans une nouvelle culture :) NY est tellement accueillante que très rapidement (en quelques mois) on se sent chez soi.

7) Qu'est-ce qui t'as le plus surpris à ton arrivée ?

Le prix des appart en location à Manhattan !
Même si j’avais étudié les prix avant de partir ça fait un choc de voir ce qui est réellement proposé pour ton budget…

8) Qu'est-ce qui te manque le plus par rapport à la France, ton pays d'origine ?

Ma famille et mes amis c’est le plus dur et tellement frustrant quand on rentre 2 fois par an de ne passer que quelques heures avec eux…mais NY n’est pas très loin de la France alors quel plaisir de les voir débarquer quelques jours et on passe finalement plus de temps ensemble à ce moment là et on a des supers souvenirs avec chacun ici :)
Et le TGV !!! Ici c’est voiture ou avion, le train n’est pas du tout développé alors que j’adore ce mode de transport en France.

9) Quelles sont les différences entre la vie aux États-Unis et la vie dans ton pays  natal ?

Elles sont très nombreuses mais si je devais n’en citer qu'une c’est le stress au quotidien que je ressentais à Paris que je ne ressens pas du tout ici même si on bosse tous comme des fous. L’ambiance générale est beaucoup plus zen, je pense que ça tient beaucoup au fait que les gens sont très souriants et accueillants et aussi à la météo qui est plus ensoleillée qu’à Paris ça joue sur le moral.

10) Parles nous un peu plus de New York Off Road? Quel est le concept de ces visites guidées? En quoi, se démarquent-elles des autres?

New York Off Road est venu assez naturellement après m’être installée à NY. Passionnée par cette ville, je me rendais compte que j’adorais emmener les personnes qui venaient me rendre visite dans mes endroits préférés et leur raconter comment se passe ma vie ici. J’adore raconter des anecdotes.
Mes proches m’ont soufflé l’idée lorsque j’ai parlé de reconversion. J’ai mûri le concept, passé ma licence de guide et créé un site internet.
L’idée est de proposer des visites en français et hors des sentiers battus en apportant cette expérience d’avoir vécu en France et aux États-Unis afin de pouvoir comparer ces 2 cultures si différentes.
Je propose aux participants des visites de quartiers et à thème et ensuite je crée des visites sur mesure.
Je m’épanouis énormément dans ce nouveau job, je suis tellement heureuse de m’occuper des gens en visite qui me le rendent bien. J’ai fait de superbes rencontres cette année passée.

11) Est il facile de créer une entreprise à New York?

Je n’ai pas vraiment de comparaison avec une autre ville car c’est la première fois pour moi ! Mais je ressens qu’ici tout est fait pour pousser à entreprendre.

12) Quels conseils pourrais-tu donner à une personne qui souhaiterait monter son entreprise aux US?

De s’entourer d’experts c’est important car même si c’est plus facile il ne faut pas se planter car aux US les règles sont les règles :)

13) Tu connais très bien New York et tu proposes des visites hors des sentiers battus de la ville, quel quartier ou borough souhaiterais-tu découvrir un peu mieux?

Le Bronx ! Le tour en vélo que nous avons fait ensemble lors de notre rencontre cet été m’a donné l’eau à la bouche ! C’est un vaste borough qui regorge de trésors et qui mérite de s’y attarder et de le faire découvrir aux visiteurs.
J’ai aussi envie de proposer plus de visites dans des quartiers de Brooklyn plus reculés.

14) quel est pour toi un week-end parfait à New York?

L’idéal est un mix entre détente, sport, concert, découverte de nouveaux endroits et soirées :)
En général, le samedi matin je vais au yoga le sport des New-Yorkais je suis devenue addict :) Ça m’étire bien les muscles après ma semaine de visites où je fais des kilomètres à pied ! Et ça me détend pour le reste du week-end.
J’essaye toujours de découvrir un nouvel endroit pendant les week-ends, ça peut être un nouveau musée, une nouvelle attraction ou un nouveau restaurant. J’ai une to-do list qui ne fait que s’agrandir il y a tellement de choses à faire …
Samedi midi et dimanche midi c’est brunch avec les amis, avec un petit verre de mimosa c’est encore mieux !

15) Quel est ton restaurant préféré et ton lieu favori à New York?

Un restaurant que j’ai découvert assez récemment grâce a une copine française qui est dingue de nourriture et qui est venue me rendre visite : Estela, dans le nouveau quartier très à la mode de Nolita, c’est un restaurant intimiste très chouette et surtout les saveurs sont incroyables, c’est succulent.

Mon lieu favori c’est dur de n’en choisir qu’un mais je dirais sur le rooftop de mon immeuble dans le East Village. C’est là où je passe beaucoup de temps avec mes amis à refaire le monde en prenant l’apéro ou alors à faire du yoga quand le temps le permet. La vue est très typique de NY au dessus des toits avec l’ESB, le Chrysler, le pont de Williamsburg. C’est sublime à la nuit tombée. Je réalise que je vis à NY à ce moment là car parfois c’est tellement naturel et on n’arrête jamais qu’on n’oublie un peu la chance incroyable qu’on a.

16) Envisages-tu de rentrer en France? si oui pourquoi?

Non pas tout de suite car je suis très heureuse là où je vis mais je n’exclue pas du tout de rentrer dans quelques années car la France me manque j’aime profondément ce pays.

17) quels sont tes projets d'avenir pour New York off Road ?

New York Off Road n’a qu’un an j’ai envie de faire tellement plus de choses ! Encore plus de visites pour rencontrer encore plus de gens et leur faire partager ma passion de NY !

Merci Marie :-) pour cette interview 
Merci à Élise d'avoir répondu aux questions de Plus Belle New York.


 Pour réserver une visite avec New York Off Road et pour bénéficier d'une réduction c'est par ici:









Copyright photos New York Off Road


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 

Votre CityPASS pour NY

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

En direct sur Twitter